La Gazette de l’écotourisme
en Amérique centrale


      
Belize - Costa Rica - El Salvador - Guatemala
                     
Honduras - Nicaragua - Panama



    Les Partenaires d'Imagenes Tropicales : Lien

Des informations sur l’actualité du tourisme au Costa Rica et en Amérique centrale et plus particulièrement sur les différentes formes de « tourisme alternatif » : l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme durable, le tourisme vert, le tourisme équitable… des brèves, des news insolites, amusantes ou… sérieuses tout au long de l’année…

D’autres brèves en français sur l’écotourisme au Costa Rica.
Site de l’ ICT :
www.visitcostarica.com
 
Consultez les archives de la Gazette : 2008 - 2010 - 2011 - 2012
- 2009 -
 
31 décembre 2009 : au Costa Rica pour le dernier jour de l’année, il est de tradition de tirer des feux d’artifice un peu partout dans le pays, de faire la fête en famille ou entre amis, lors de nombreux bals dans les salles des fêtes ou les grands hôtels.
Quant à nous, nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne fin d’année 2009…et rendez-vous à l’année prochaine!
25 décembre 2009 (Noël) : Noël au Costa Rica : dès début décembre et parfois même avant, les maisons se parent de lumières multicolores et en famille, on pare le cyprès coupé en Arbre de Noël. La petite crèche (« portal » ou « pesebre ») fait aussi partie de la décoration de cette fin d’année. Les crèches sont souvent confectionnées de lichens qui poussent sur les arbres des hautes terres, qui sont cueillis puis vendus sur les marchés.
En famille, on fabrique les « tamales » (préparation à base de maïs, de légumes et de viande, soigneusement emballés dans des feuilles de banane plantain) qui seront dégustés le soir du 24. On se rend en famille à la « Misa del Gallo » (messe de minuit), bien que cette dernière partie de la tradition se perde de plus en plus.
Le 26 décembre a lieu « el Tope » : défilé de cavaliers dans San José : plus de 5000 cette année.
Mais surtout, du 24 décembre aux premiers jours de janvier, les traditionnels « festejos de Zapote » avec des stands, des manèges, de l’alcool à flot et des corridas improvisées.
Puis les villes de la vallée centrale se vident pour remplir les plages…et c’est aussi le début des soldes dans les magasins !
11 décembre 2009 : selon La Nación, l' Álbum de Figueroa, prestigieux ensemble de feuillets comportant des textes et des illustrations qui narrent une partie de l'histoire du Costa Rica au cours du XIXe siècle, appartient désormais au Patrimoine documentaire de l'humanité. Ce précieux document est conservé aux Archives Nationales. Il a été écrit par le Costaricien José María Figueroa Oreamuno, commerçant, généalogiste, historien, cartographe, dessinateur et voyageur. Ses 191 feuillets de grand format relatent des événements de la vie politique ou quotidienne, dressent des cartes de différentes régions du pays ainsi que la généalogie de quelques familles de l'époque.
10 décembre 2009 : Marco Vinicio Ruiz, ministre du commerce du Costa Rica informe que les investissements internationaux dans le pays, s’orientent de plus en plus vers des secteurs du commerce « durable », comme le pratique le Costa Rica... Il a indiqué que le concept de durabilité a été l’un des axes de la politique du Costa Rica ces deux dernières décennies. Rappelons à cette occasion que le Costa Rica s’est donné comme objectif d’être un pays carbone neutre en 2021.
09 décembre 2009 : selon La Nación et l’Association Ornithologique Costaricienne (AOCR), cinq nouvelles espèces d’oiseaux vient d’être comptabilisés au Costa Rica, dont deux espèces de colibris.

30 novembre 2009 : côté coulisses de la Transat Jacques Vabre : la population de Limón a très chaleureusement accueilli les participants lors de leur arrivée...Les équipages en ont été émus…Le Président Oscar Arias a tenu à inaugurer en personne les installations spécialement conçues pour cet événement et ce, en présence de l’Ambassadeur de France Fabrice Delloye. L’Ambassade de France a pour cette occasion créé un stand « France » face au ponton de l’arrivée. Notre société Imagenes Tropicales y a été associée. Béatrice Passot, notre collaboratrice, a assuré la traduction des communiqués de presse de l’Institut Costaricien du Tourisme …Rendez-vous en 2011 pour la prochaine Transat Jacques Vabre !!!

Notre photo: Oscar Arias Président du Costa Rica et prix Nobel de la Paix en compagnie de Béatrice Passot lors de l’inauguration des installations pour l’arrivée de la Transat Jacques Vabre le 21 novembre 2009

Costa Rica : à lire un excellent article du journaliste Michel Faure pour mieux comprendre le pays : « Costa Rica l’exception démocratique » : www.rue89.com/panamericana
09 novembre 2009 : l’ouragan « Ida » qui a traversé jeudi dernier les côtes de la région caraïbe du Nicaragua a continué sa route vers El Salvador en faisant de nombreuses victimes. L’ouragan qui perd en intensité se dirige vers le Yucatan, les côtes américaines entre la Louisiane et la Floride. Le Costa Rica a été épargné. Rappelons que ce dernier n’est pas dans une région touchée par les ouragans et autres tempêtes tropicales, en effet le Costa Rica est naturellement protégé par le Panama…
27 octobre : article intéressant dans « Le Monde ». « Costa Rica, le prix de la biodiversité » par Carlos Manuel Rodriguez. Extraits : Comment le Costa Rica est-il devenu un modèle en termes de politique environnementale. Cet état est pionnier dans ses démarches innovantes en matière d’environnement. Il a été le premier, à la fin des années 80, à pratiquer l’échange « dette contre nature » (c'est-à-dire des réductions de sa dette extérieure en échange de la constitution d’un fonds en monnaie locale, destiné à financer la conservation des espèces) et dans les années 90, à mettre en place une innovation remarquée », le programme de paiements de services environnementaux (Pago por Servicos Ambientales : PSA), qui consiste à identifier et à protéger, en les rémunérant, les services environnementaux apportés par les propriétaires ou exploitants des terres privés…

26 octobre : le Costa Rica est le premier pays d’Amérique Latine en indice de prospérité. Pour cette évaluation annuelle sont pris en compte les facteurs suivants : les fondamentaux économiques, l’entreprise et l’innovation, les institutions démocratiques, l’éducation, la santé, la sécurité, la manière de gouverner le pays, la liberté personnelle et le capital social.

23 octobre: les experts du Japon, des Etats Unis, de d’Amérique centrale, du Bhoutan ( ?) et des Pays Bas se réuniront au Costa Rica pour la première conférence internationale sur la durabilité. Seront abordés : le réchauffement climatique, la gestion des aires protégées, l’architecture et les certifications environnementales.

12 octobre 2009 : rappelons que le 12 octobre 1492, Christophe Colomb « découvrait » les Amériques… Il débarque avec son équipage, composé des trois fameuses caravelles Niña, Pinta et Santa Maria, sur la côte de l’île de Guanahani (dont il donne le nom de San Salvador), dans l’archipel des Bahamas, pensant atteindre les Indes par l’Ouest. Le 12 octobre est un jour férié mais n’est pas chômé au Costa Rica (contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine). La loi du 21 septembre 1994 abolit celle du 29 juillet 1968 : « Le jour de la découverte et de la Race » ; loi discriminatoire et raciste. La nouvelle loi dit que « tous les ans le 12 octobre sera consacré « Jour des Cultures » en hommage au caractère pluriculturel et multiethnique du Costa Rica.
A noter que l’Espagne a érigé le 12 octobre en fête nationale.

Du 19 au 27 septembre: 3 000 volontaires costariciens vont nettoyer les plages, les « rios » et les Parcs Nationaux du pays, et ce, en coordination avec les Ministères de la Santé et de l’Environnement et de l’Energie.
27 août 2009 : le Costa Rica a vu, lors de cette saison, en raison de la crise économique mondiale, sa fréquentation touristique baisser de 12 % par rapport à la même période de l’année dernière. Ce sont essentiellement les nord-américains avec 13 % de visiteurs en moins qui « plombent » la fréquentation…Les Européens n’ont été que 5% de moins à fréquenter les pays. A noter que le nombre de bateaux de croisières à faire escale au Costa Rica a progressé de 1,1 %.
La rédaction de « La Gazette de l’écotourisme en Amérique centrale » va se mettre au « vert » durant le mois d’août, toute son équipe vous souhaite de très bonnes vacances ! Rendez-vous en septembre…

Hommage à Jacques Durieux : nous apprenons la disparition du vulcanologue Jacques Durieux survenue le 30 juin dernier à l’âge de 60 ans. Jacques a participé à de nombreux reportages sur les volcans du monde entier, il est aussi et entre autres, l’auteur avec Philippe Bourseiller du superbe ouvrage Des volcans et des hommes aux éditions de la Martinière.
Merci Jacques de m’avoir fait partager ta passion lors d’un voyage mémorable dans les îles Éoliennes et plus particulièrement à Stromboli que tu aimais tant…Au revoir…Didier.

Sabine Bernert, qui est toujours au Costa Rica, pour son livre «Rencontres Costariciennes » nous informe avoir rencontré le Directeur pour le Costa Rica du projet « Paseo del Jaguar » mené par l'ONG Panthera. Une partie de leur programme se déroule chez les Cabécars : ils essaient de mettre en place un corridor biologique qui permettrait aux jaguars de circuler du Mexique jusqu’au nord de la Colombie. Une partie transite par le territoire indigène Cabécar ... L’affaire est délicate car les Cabécars élèvent des cochons communautaires et « flinguent » allègrement les jaguars qui « osent » leur défoncer le crâne… (Rappelons que seuls les Amérindiens ont droit de chasse au Costa Rica).
Panthera tente de faire regrouper les cochons dans de vastes enclos mais ça implique de devoir les nourrir et brutalement plus personne n'en est propriétaire... Pour compenser la contrainte, Panthera a mis en place un recyclage de crottes de cochons pour créer de la bioénergie permettant de cuisiner…Original, n’est ce pas ?
Pour en savoir plus sur ce sujet, National Geographic : http://ngm.nationalgeographic.com et www.pri.org
31 juillet au 9 août 2009: le Costa Rica accueille le championnat du monde de surf à Paya Hermosa, plage située au sud de Jaco, réputée pour la qualité de ses vagues…40 nations et 280 participants surfeurs sont attendus.
28 juillet 2009 : le volcan Turrialba (Costa Rica, province de Cartago) est entré dans une phase éruptive très importante. La Commission Nationale des Énergies (CNE) recommande aux autorités du Parc National Turrialba d’en fermer l’accès aux visiteurs, en effet « le colosse », crache des vapeurs et des gaz toxiques sous la forme de grandes explosions…À suivre…
Pour en savoir plus, La Nacion : www.nacion.com
22 juillet 2009 : les Pays Bas, au titre de la coopération avec le Nicaragua vont aider 500 petites et moyennes entreprises touristiques à se développer. 3, 6 millions de dollars sont débloqués pour cette noble cause... Le tourisme encore embryonnaire au Nicaragua pourrait représenter une source de revenus non négligeable pour ce pays, l’un des plus pauvres d’Amérique Latine.
Pour en savoir plus caribbeannewsdigital.com/es
21 juillet 2009 : la restriction de circulation (de 6h à 19h), par numéros de plaques minéralogiques a été rétablie dans la ville de San José de Costa Rica, et ce, jusqu’en avril 2010 date à laquelle il sera procédé à une analyse du bien fondé de cette mesure. Rappelons que cette mesure (un décret) avait été abrogée car anticonstitutionnelle, (voir notre gazette).
C’est donc une loi (et non un décret) qui a dû être votée pour que cette mesure puisse être applicable…On ne plaisante pas avec le droit au Costa Rica…même pour une bonne cause !
Pour en savoir plus : www.nacion.com et www.imagenes-tropicales.com
15 juillet 2009 : le papillon nommé Tetrisia florigera, que l’on avait cru disparu depuis 98 ans a été redécouvert par l’équipe scientifique d’INBio de Veragua Rainforest. Rappelons que ce centre d’observation et de recherche possède (entre autres intérêts), une des plus belles et complètes collections de papillons.
13 juillet 2009 : la Cour Internationale de Justice de La Haye, reconnaît au Costa Rica la libre navigation sur le Rio San Juan (fleuve nicaraguayen de 205km). Cette libre circulation inclut le transport à but commercial et touristique, mais pas celui de la police costaricienne. Rappelons que cette demande du Costa Rica date de 150 ans !
8 juillet 2009 : crise au Honduras : la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton informe que le Président du Costa Rica Oscar Arias agira comme médiateur international dans la crise politique hondurienne. Rappelons que le Président Manuel Zelaya a été contraint le 28 juin dernier à l’exil par les militaires de son pays.
8 juillet 2009 : le tourisme au Costa Rica n’échappe pas à la crise économique… Le 1er semestre 2009 a vu une diminution de 12% du nombre de touristes, c’est pour l’essentiel le marché nord-américain qui a le plus baissé.
7 juillet 2009 : au départ de Bruxelles, du 30 octobre 2009 au 26 avril 2010, la compagnie Jetair Fly.com opèrera un vol hebdomadaire (les vendredis, via Cancun), à destination de Liberia, capitale de la province du Guanacaste (Costa Rica).
Nos amis belges bénéficieront ainsi d’une opportunité supplémentaire pour venir visiter notre pays…
1er juillet 2009 : selon cette étude réalisée par l'association écologiste britannique non gouvernementale "The New Economics Foundation", le Costa Rica est « le pays où l'on se sent le plus heureux au monde » en harmonie avec l'environnement. Plus de 85% des habitants se déclarent "être heureux de vivre" dans ce pays latino-américain. Les critères retenus prennent en compte le degré de satisfaction des habitants, mais aussi l'espérance de vie et les politiques menées en faveur de l'environnement dans chaque pays. "Au Costa Rica, l'espérance de vie est de 78,5 ans, 85% des habitants se disent heureux et satisfaits de leur existence et le pays n'est pas loin d'avoir trouvé l'équilibre entre sa consommation et ses ressources naturelles", souligne Nic Mars, l'un des auteurs de l'étude. Voilà (s’il en était besoin), une raison supplémentaire de visiter notre pays où il fait si bon vivre…
La seconde position du classement qui porte sur 143 pays revient à la République Dominicaine, un autre paradis à touristes des Caraïbes, suivie de l'Australie.
L'Amérique latine est la région la mieux lotie puisqu'elle monopolise neuf des dix premières places. Les Etats-Unis n'occupent que le 114ème rang de la liste, dont le Zimbabwe constitue la lanterne rouge.
Lors du précédent classement, réalisé en 2006, c'est l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique qui avait remporté la palme.
Du 1er au 15 juillet 2009 : exposition de Carlos Poveda « Paysages domestiques » à Saint-Cyr-sur-Loire (France) au Pavillon Charles X - Parc de la Perraudière. Exposition sous le patronage du Conseil municipal de Saint-Cyr-sur-Loire et de l’association France Costa Rica. 
22 juin 2009 : une manière originale de recycler les vieux avions. L’hôtel Costa Verde de Manuel Antonio propose de dormir dans un Boeing 727 reconverti en « hôtel ». 2 « master suites » ont été aménagées dans le fuselage de cet ancien B 727 de 1965 qui « dormait » sur le tarmac de San José. La décoration en bois est soignée, climatisation, salle de bains privée et belle vue sur le Parc Manuel Antonio sont au programme de ce « vol de nuit »…Une formule unique au Costa Rica… A réserver longtemps à l’avance…
17 juin 2009 : santé, le Costa Rica va consacrer 100 000 USD pour la construction d’un nouveau bâtiment dans le complexe de l’hôpital Calderón Guardia qui a été créé en 1943.
15 juin 2009 : Nature Air qui a été dès 2004 la première compagnie aérienne au monde à compenser 100 % des rejets de CO2 liés à ses vols, va encore plus loin en matière d’écologie. Nature Air développe dans le pays des station- services de Biocarburant et finance des centres de sensibilisation à l’environnement pour les enfants des communautés locales.
13 juin 2009 : endommagés après le tremblement de terre du 8 janvier 2009, les superbes jardins de La Paz sont à nouveau ouverts au public.
12 juin 2009 : le conseil constitutionnel déclare que la restriction de circulation des véhicules en fonction de leur numéro de plaque minéralogique est inconstitutionnelle. Cette restriction est donc levée.
07 juin 2009 : le PLN (Partido de Liberación Nacional) parti du Président Óscar Arias a élu Laura Chinchilla (une femme, donc) qui représentera le PLN à la prochaine élection présidentielle du Costa Rica en février 2010. Nous aurons peut-être pour la première fois une femme Président de la République… A suivre…
01 juin 2009 : « Green Globe International Inc. » (GGI) et l’« Alianza para un Comercio Responsable » (ACR) ont signé un accord selon lequel cette dernière entité devient le représentant privilégié de la marque environnementale et de son système de certification au Costa Rica, comme au Nicaragua, Honduras, El Salvador, Guatemala, Puerto Rico et la République Dominicaine. L’ACR a de nombreux contacts avec les entreprises touristiques et avec les destinations de ces marchés et elle utilisera son alliance avec GGI pour inciter les entrepreneurs locaux à adopter des critères commerciaux qui respectent l’environnement et leur permettent de concourir pour la prestigieuse certification qu’elle délivre.
29 mai 2009 : des nouvelles de la grippe finalement dénommée A (HAN1). Depuis 1 mois, le Costa Rica et les autorités sanitaires ont mis en place des mesures efficaces. Contrôles aux frontières, conseils à la population…
Excepté le décès d’une personne qui par ailleurs souffrait de maladies chroniques, les 37 autres cas avérés sont parfaitement contrôlés et aucun nouveau cas n’a été confirmé depuis plusieurs jours.
A ce jour il n’y aucune raison de ne pas envisager un voyage au Costa Rica pour raison sanitaire.
Communiqué de l'OMS : "il n'y a pas lieu de restreindre les voyages".
10 au 20 mai 2009 : nous avons sillonné une fois de plus le pays à la recherche de nouvelles petites adresse et de nouveaux lieux à visiter. Notre voyage a été récompensé par une importante moisson d’images et de nouveautés que nous vous proposerons prochainement …Quelques nouvelles Images du Costa Rica…
Papillion - Papilio thoas nealces
Tapir vu à Los Angeles de Rio Cuarto
Jaguar à Los Angeles de Rio Cuarto
Vieil homme sur les chemins région d'Arenal
Enfants à Boruca
Préparation du tamal à la façon Boruca

30 avril 2009 : 2 cas avérés de « grippe porcine » (ou mexicaine ou nord américaine), au Costa Rica. Une jeune fille est hors de danger, un homme est hospitalisé dans un état stable. Les autorités sanitaires suivent et contrôlent la situation. A ce jour aucune interdiction de voyager dans le pays n’a été décrétée. Nous recommandons à nos clients (déjà inscrits a un voyage au Costa Rica et à nos futurs clients), d’attendre de voir comment la situation évolue avant de prendre une décision de reporter (ou d’annuler) leur projet de voyage.

Pour en savoir plus Ambassade de France au Costa Rica : www.ambafrance-cr.org
Pour en savoir plus La Nacion : www.nacion.com

28 avril 2009 : le Costa Rica a été classé par le « EPI » au 5e rang mondial pour la préservation de son environnement. Avec un score de 90,50 points sur 100, le Costa Rica est le premier pays d’Amérique latine. Sont respectivement 1er : la Suisse, 2e la Norvège, 3e la Suède, 4e la Finlande. La France est classée en 10e position, le Canada en 12e, l’Allemagne en 13e, la Belgique en 57e…
Pour en savoir plus sur le classement environnemental des pays : epi.yale.edu
17 avril 2009 : la société BARCELO dont le siége est à Palma de Majorque annonce qu’elle va construire deux nouveaux hôtels au Costa Rica. Un à Jaco, l’autre dans le Guanacaste sur le Pacifique. Ce sera l’un des rares investissements pour l’année 2009. La société espagnole aura alors 6 établissements dans ce pays.
31 mars 2009 : le Costa Rica et AyA (Institut costaricien des aqueducs et des égouts) vont investir 50 millions de dollars pour le traitement des eaux usées de San José, la capitale et de sa périphérie. Un nouvel investissement pour que le pays soit encore plus en conformité avec sa politique pour la préservation de la nature…
AyA : www.aya.go.cr
26 mars 2009 : le Nicaragua accueillera en 2009 59 bateaux de croisières dans les ports de San Juan del Sur et de Corinto, soit malgré la " crise économique ", le même nombre qu'en 2008.
26 mars 2009 : le gouvernement costaricien à investi plus d'1 million de dollars US pour accueillir en novembre 2009 au Costa Rica la Transat Jacques Vabre. Au départ du port du Havre entre les 7 et 8 novembre 2009, les candidats sont invités à rallier Puerto Limón, le port des Caraïbes du pays. 3e course par son importance, cette transat est surnommée " La route du café ", café de grande qualité que produit depuis le 18e siècle le Costa Rica.
Site officiel de la Transat Jaques Vabre : www.jacques-vabre.com
25 mars 2009 : le Ministère des Travaux publics et des Transports du Costa Rica a le projet de mettre en circulation un train électrique entre les villes de San José et d'Heredia. Ce projet de 345 millions de dollars sera mis en œuvre pour 2013.
24 mars 2009 : Le président Oscar Arias annonce au Congrès son opposition à l'exploration pétrolifère au Costa Rica. Le président costaricien insiste sur le fait qu'il existe des énergies alternatives renouvelables, et qu'il maintiendra son engagement à ne pas permettre d'exploitation de pétrole dans le pays.
24 mars 2009 : 2008 a été l'année la plus pluvieuse depuis 1940, selon les statistiques, parus ce jour, de l'Institut Météorologique National ( IMN). Rappelons les inhabituelles très fortes pluies de novembre 2008, sur la côte Caraïbe qui ont entraîné de graves inondations. Une preuve de plus du dérèglement climatique…
Instituto Meteorológico Nacional (IMN). : www.imn.ac.cr
21 mars 2009 : 30 Aras rouges ont été relâchés depuis Tambor (Péninsule de Nicoya), par l'association "Asociación Pro Conservación de la Lapa Roja " (Asoprolapa). Ces magnifiques perroquets, sont en grave danger d'extinction.
Pour en savoir plus : www.nacion.com
12 mars 2009 : le premier pont sera construit avec l'aide du Japon, sur le Rio San Juan entre les villages de Santa Fé (Costa Rica) et de Las Tablitas (Nicaragua). Cette nouvelle voie de communication offrira aux producteurs nicaraguayens un nouveau débouché pour leurs marchandises vers la vallée Centrale et vers Puerto Limón (Costa Rica). Pour le tourisme, ce nouveau point frontière ouvre de nouvelles perspectives de combiné entre les deux pays…
11 mars 2009 : les 27, 28 et 29 mai prochains, le Costa Rica accueillera le congrès du Tourisme Durable et responsable en Amérique centrale. Le tourisme emploie directement ou indirectement 400 000 personnes, soit presque 1 personne sur 10. En 2008 le Costa Rica a accueilli 2,1 millions de visiteurs pour un volume d'affaire de 2 100 millions de dollars US.
09 mars 2009 : le Costa Rica pionnier en écotourisme, vient d'être promu leader pour le tourisme dans la région d' Amérique latine selon le "World Economic Forum's Third Annual Travel and Competitiveness Report". Le Costa Rica se place à la 42e place dans le monde pour son infrastructure touristique et au 6e rang pour ses ressources naturelles, telles sa biodiversité et ses aires protégées.
WEF : www.weforum.org
08 mars 2009 : Journée Internationale de La Femme au Costa Rica, rappelons que les femmes costariciennes ont obtenu le droit de vote le 20 juin 1949. Le congé de maternité est de 4 mois : 1 mois avant la naissance et 3 mois après (article 95 du code du travail). Les femmes qui allaitent ont droit à 15 minutes toutes les 3 heures pour allaiter leur enfant (ou extraire le lait) (article 97).
03 mars 2009 : le Costa Rica vient d’être élu la « destination éco touristique » pour son programme tendant à limiter les émissions de CO2. La « TIES », International Ecotourism Society, a récompensé ce pays pour son programme lié à l’écotourisme le plus ancien au monde et pour son programme "Viaje limpio", (voyage propre).
Rappelons que le tourisme est la première ressource du Costa Rica, avec plus de 2 millions de visiteurs par an et rapporte en devises plus de 2 100 millions de dollars Américains.
02 mars 2009: du fait de la crise économique mondiale, le Costa Rica a perdu plus 20 millions dollars US d’entrées en devises en janvier 2009, par rapport à janvier 2008, soit une régression de 7%, ce qui représente 16 000 entrées en moins.
23 février 2009 : le Parc National Poas, enregistre une fréquentation en hausse de 30%, par rapport aux entrés habituelles à la même période. On attribut cette fréquentation inhabituelle par une solidarité des visiteurs envers les personnes sinistrées après le séisme du 8 janvier dernier.
Par ailleurs, 72 % de la population a, d’une manière ou d’une autre apporté une contribution au moment du tremblement de terre du 8 janvier..
.
17 février 2009 : Sabine BERNERT, reporter – photographe, est de retour en France après avoir passé un mois au Costa Rica, pays sur lequel Sabine prépare un nouveau « beau livre ». Nous lui apportons toute notre connaissance du Costa Rica et notre appui logistique dans sa tâche. Un deuxième voyage de quatre mois sera nécessaire pour mener à bien cet ambitieux projet…
L’ouvrage sortira en octobre 2009, une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !
Pour en savoir plus sur « Rencontres Costariciennes » : www.sabinebernert.fr
Margay à Las Pumas
Steven et un bébé paresseux
à Aviarios del Caribe
Singes capucins à l'Hacienda Baru
© Photos Sabine BERNERT
16 février 2009 : jour de la rentrée scolaire au Costa Rica : les écoles publiques ouvriront leurs portes et les enfants entreront en classe. L’année scolaire est répartie sur 200 jours de classe dans l’année, de mi-février à début décembre avec quelques semaines de vacances dans l’année : la Semaine Sainte et 15 jours en juillet. Rappelons les grandes vacances au Costa Rica coïncident volontairement avec la période de la récolte du café, en effet nombreux étaient les enfants qui aidaient leurs parents à la cueillette du « Grano de Oro ».
14 févier 2009 : la Saint-Valentin au Costa Rica est l’occasion de témoigner amour et amitié : une petite carte de vœux, un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats et un repas romantique. On peut mettre un petit mot de quelques lignes dans le journal, et qui sera publié dans les annonces du 14 février (« amores de papel » sur amoresdepapel.economicos.com ).
12 février 2009 : le Panama pari sur l’agri tourisme et prend comme modèle la Colombie et le Costa Rica pour encourager et développer ce secteur. Ce sera non seulement un déboucher pour une nouvelle clientèle, mais aussi un complément de revenu pour les agriculteurs.
10 février 2009 : le Costa Rica a été déclaré “ BioGema del mundo*” par le « Conseil pour la Protection des Ressources Naturelles », (NRDG), pour l‘engagement de ce pays à atteindre la neutralité des émissions de carbone** et pour ses efforts pour la protection de sa riche biodiversité. Rappelons que le Costa Rica avec ses 51 000 km2 abrite 500 000 espèces animales et végétales qui sont protégées sur 25% de son territoire.
* Néologisme à partir de « bio » et de « gemme », pierre précieuse. On pourrait traduire en français par : « BioGemme » ou « Pierre précieuse bio » ou encore « joyau biologique »…
Site du NRDG : www.savebiogems.org - Page sur le Costa Rica : www.savebiogems.org/costarica
** Le président du Costa Rica, Oscar Arias a fixé pour son pays la neutralité carbone à 100% pour l’année 2021, date anniversaire du bicentenaire de l’indépendance du Costa Rica.
03 février 2009 : le Nicaragua supprime le visas d’entrée dans le pays pour les ressortissants Centre Américains, afin dynamiser le tourisme dans ce pays. Rappelons que la plupart des les ressortissants Européens et Nord-américains en étaient déjà dispensés…
30 janvier 2009 : le sympathique Poas Volcano Lodge, charmant B&B, que nous conseillons chaudement (et réservons fréquemment) à nos clients, annonce qu'après le tremblement de terre du 8 janvier dernier, l'établissement sera fermé pour travaux jusqu'au 1er avril 2009. Après cette date, seules quelques chambres seront ouvertes au public…Nous avons pris la décision de ne proposer ce B&B, que lorsque tout l'établissement sera complètement rénové, afin que nos clients puissent y résider dans les meilleures conditions.
27 janvier 2009 : Monument National Guayabo : la décision a été prise après que le Collège d'Ingénieurs du Costa Rica a sélectionné ce Parc national, situé aux environs de Turrialba.
Le Monument National Guayabo a été accepté par l'Association Américaine d'Ingénieurs Civils, comme Patrimoine Mondial du Génie Civil. Le Collège d'Ingénieurs du Costa Rica a accueilli la nouvelle la semaine précédente, après avoir procédé à toutes les démarches pour que ce site archéologique, situé à l’Est de San José puisse être pris en considération. Pour avoir une idée du prestige de cette reconnaissance, cela fait quelques mois que le Machu Picchu, (Pérou), a reçu également cette distinction.
23 janvier 2009 : la vie sociale, économique ainsi que les activités touristiques reprennent leurs cours normales après le tremblement de terre du 8 janvier dernier…Le bilan (encore provisoire), s’élève à 23 morts et 7 disparus.

Pour voir les photos du Peace Lodge et le la région de La Paz : www.waterfallgardens.com/

22 janvier 2009 : la route menant de Vara Blanca à San Miguel restera fermée pour travaux pendant 6 mois à un 1 an, ce, sur le tronçon Cinchona / Cariblanco. La portion de cette même route pour La Paz reste ouverte depuis Vara Blanca.
Cliquer sur la carte
pour l'agrandir

© La Nación
15 janvier 2009 : une semaine après le séisme survenu au Costa Rica le jeudi 08 janvier à 13h21 dans la région de Vara Blanca* la situation est la suivante.
- On dénombre 22 victimes et 8 disparus. Aucun touriste ne fait partie des victimes.
- La situation se normalise progressivement : l'eau, le téléphone et l'électricité ont été rétablies dans la plupart des agglomérations.
- Des hélicoptères «Black Hawk » de l'armée des Etats Unis basés au Panama et au Honduras, ont activement participé aux secours et au rétablissement des lignes électriques.
- Les routes menant à Vara Blanca sont impraticables. En conséquence cette région devra être évitée jusqu'à nouvel ordre.
- Les hôtels Peace Lodge, Poas Volcano Lodge et El Silencio ont souffert et sont fermés pour travaux. Pas de victime. Le Peace Lodge pense rouvrir en mai, le Poas Volcano Lodge en février…
- Les jardins de La Paz sont très endommagés, en conséquence toute visite est impossible. Pas de victime. Réouverture envisagée en mai.
- Le gouvernement costaricien emprunte 65 millions de dollars US à la Banque Mondiale pour aider les sinistrés et pour la reconstruction de la région.
- Le volcan Poas : le Parc National a été fermé pour raisons de sécurité. En effet le volcan a montré des signes de forte activité après le séisme. Le Parc National rouvrira au public lundi 19 janvier a annoncé le Ministère de l'environnement.
Pour en savoir plus sur le volcan Poas :
http://www.nacion.com./ln_ee/2009/enero/10/pais1834482.html
http://www.nacion.com/ln_ee/2009/enero/15/pais1841389.html

*Rappelons que l'épicentre du séisme s'est produit sur une superficie relativement petite, dans une région de montagne, ce qui explique les glissements de terrain. Aussi, les autres régions (y compris limitrophes), n'ont-elles subi aucun dégât même si le séisme y a été ressenti. Tout est normal notamment à Puerto Viejo de Sarapiqui, Arenal, Grecia, Sarchi, Atenas, et la route de San José à Puerto Limón…
Voir les régions où le séisme a été ressenti : lien
- Dans la région de Sarapiqui, la situation est normale, seuls les opérateurs de rafting suspendent momentanément leurs activités sur le Rio Sarapiqui, dans l'attente que le débit et la qualité des eaux reviennent à la normale. Certains opérateurs ont déplacé leurs opérations sur le Rio Puerto Viejo, non loin et qui dépend d'un bassin hydrographique différent du Sarapiqui et où le séisme n'a eu aucun impact.
08 janvier 2009 : Un très fort tremblement de 6,2 sur l’échelle de Richter s’est produit aujourd’hui au centre du Costa Rica à 13h21 très précisément. L’épicentre est à 10km à l’est du volcan Poas dans la région de Vara Blanca et surtout San Pedro de Poas.
Le sismographe de l’OVSICORI a enregistré ce séisme pendant 15 secondes, provenant d’une profondeur de 6km.
Le séisme n’a aucun lien avec le volcan Poas et donc n’est pas d’origine volcanique, et il y a eu plusieurs centaines de répliques.
On déplore hélas 4 victimes et 200 blessés ou affectés d’une manière ou d’une autre. 200 touristes sont bloqués à La Paz, au Peace Lodge.
Toute la région de Vara Blanca n’est accessible que par voie aérienne, car la route menant à Vara Blanca est détruite sur environ 13km. Les autorités s’emploient à secourir les sinistrés et à rouvrir les routes…
Quant à nous, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients puissent poursuivre leur voyage avec le moins de désagrément possible.
Pour en savoir plus sur ce tremblement de terre :
http://www.nacion.com/ln_ee/2009/enero/08/sucesos1833263.html
http://www.nacion.com/ln_ee/2009/enero/08/pais1833432.html
http://www.nacion.com/ln_ee/ESPECIALES/2009/enero/sismo
http://www.nacion.com/ln_ee/2009/enero/08/home.html avec quelques vidéos
http://www.teletica.com/noticia-detalle.php?id=49293&idp=1
http://www.ovsicori.una.ac.cr/sismologia/sismogramas_linea.htm rapport des sismographes
1er janvier 2009 : toute l’équipe d’Imagenes Tropicales souhaite à ses lecteurs une très Bonne Année 2009, dont de beaux voyages au Costa Rica et en Amérique centrale….

Mise à jour : décembre 2009
  IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales
le spécialiste francophone de vos voyages, circuits, séjours, vacances, autotours, tourisme ... en
Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.