La Gazette de l’écotourisme
en Amérique centrale


      
Belize - Costa Rica - El Salvador - Guatemala
                     
Honduras - Nicaragua - Panama



    Les Partenaires d'Imagenes Tropicales : Lien

Des informations sur l’actualité du tourisme au Costa Rica et en Amérique centrale et plus particulièrement sur les différentes formes de « tourisme alternatif » : l’écotourisme, le tourisme responsable, le tourisme durable, le tourisme vert, le tourisme équitable… des brèves, des news insolites, amusantes ou… sérieuses tout au long de l’année…

D’autres brèves en français sur l’écotourisme au Costa Rica.
Site de l’ ICT :
www.visitcostarica.com
 
Consultez les archives de la Gazette : 2009 - 2010 - 2011 - 2012
 
- 2008 -
 
31 décembre 2008 : au Costa Rica pour le dernier jour de l’année, il est de tradition de tirer des feux d’artifice un peu partout dans le pays, de faire la fête en famille ou entre amis, lors de nombreux bals dans les salles des fêtes ou les grands hôtels.
Quant à nous, nous souhaitons à tous nos lecteurs une très bonne fin d’année 2008…et rendez-vous à l’année prochaine sur notre Gazette du 1er semestre 2009 !
25 décembre 2008 (Noël) : Noël au Costa Rica : dès début décembre et parfois même avant, les maisons se parent de lumières multicolores et en famille, on pare le cyprès coupé en Arbre de Noël. La petite crèche (« portal » ou « pesebre ») fait aussi partie de la décoration de cette fin d’année. Les crèches sont souvent confectionnées de lichens qui poussent sur les arbres des hautes terres, qui sont cueillis puis vendus sur les marchés.
En famille, on fabrique les « tamales » (préparation à base de maïs, de légumes et de viande, soigneusement emballés dans des feuilles de banane plantain) qui seront dégustés le soir du 24. On se rend en famille à la « Misa del Gallo », (messe de minuit), bien que cette dernière partie de la tradition se perde de plus en plus.
Le 26 décembre a lieu « el Tope » : défilé de cavaliers dans San José : plus de 5000 cette année.
Mais surtout, du 24 décembre aux premiers jours de janvier, les traditionnels « festejos de Zapote » avec des stands, des manèges, de l’alcool à flot et des corridas improvisées.
Puis les villes de la vallée centrale se vident pour remplir les plages… et c’est aussi le début des soldes dans les magasins !

Pour en savoir plus sur les traditions de Noël au Costa Rica :
http://www.nacion.com/ln_ee/2008/diciembre/27/pais1823086.html

http://www.nacion.com/ln_ee/2008/diciembre/31/pais1825035.html

12 décembre 2008 : la compagnie Nord Américaine à bas coût, JetBlue annonce l’ouverture d’une ligne New York – San José à partir de mars 2009. Nos clients francophones (et les autres…) habitant « Big Apple » auront un choix supplémentaire quant à la compagnie aérienne pour venir nous voir au Costa Rica…
11 décembre 2008 : La crise financière est "mondialisée", et aucun pays n'échappera à ses effets qui seront pires en 2009 que cette année, a déclaré jeudi le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, en visite au Costa Rica. Le directeur de l'institution financière internationale a salué la gestion macro-économique du Costa Rica, dont les autorités ont nié que la visite de M. Strauss-Kahn était liée à une demande de crédit au FMI pour couvrir le déficit de compte courant.
11 décembre 2008 : l’ambassade de France au Costa Rica annonce une donation de 50 000 € pour aider les populations de la Province de Limón, victimes des fortes intempéries de novembre dernier. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce geste généreux !
Pour en savoir plus : www.nacion.com/ln_ee/2008/diciembre/11/pais1807749.html#st2
11 décembre 2008 : La crise financière est "mondialisée", et aucun pays n'échappera à ses effets qui seront pires en 2009 que cette année, a déclaré jeudi le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, en visite au Costa Rica. Le directeur de l'institution financière internationale a salué la gestion macro-économique du Costa Rica, dont les autorités ont nié que la visite de M. Strauss-Kahn était liée à une demande de crédit au FMI pour couvrir le déficit de compte courant.
11 décembre 2008 : l’ambassade de France au Costa Rica annonce une donation de 50 000 € pour aider les populations de la Province de Limón, victimes des fortes intempéries de novembre dernier. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce geste généreux !
Pour en savoir plus : www.nacion.com/ln_ee/2008/diciembre/11/pais1807749.html#st2
06 décembre 2008 : nous apprenons « qu’après quatre éditions vers la Colombie, puis quatre encore, à destination du Brésil, la flotte de la Transat Jacques Vabre mettra en novembre 2009, le cap sur Puerto Limon, porte d'entrée du Costa Rica de la côte des Caraïbes… ». Les départs sont fixés aux 7 et 8 novembre 2009 du port du Havre.
Pour en savoir plus : www.littoral-ouest.com/News.php4?Nc=7&Nid=1&idn=12629
06 décembre 2008 : les 7 pays d’Amérique centrale* se sont réunis à San Pedro Sula (Honduras), dans le but d’envisager l’adoption d’une monnaie unique aux 7 Etats, afin de lutter contre la crise financière mondiale. N’ont été définis, ni la date de la mise en effet, ni le nom de cette future monnaie…
* Les 7 pays d’Amérique centrale par ordre alphabétique : Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama.
Pour en savoir plus, La Nación : www.nacion.com/ln_ee/2008/diciembre/06/economia1802484.html
1er décembre 2008 : le Costa Rica commémore le 60e anniversaire de l'abolition de son armée (le 1er décembre 1948). Rappelons que la majorité du budget des armées avait été reportée à l'époque sur celui de l'éducation. Résultat : 96% des Costariciens sont alphabétisés. Le Président Arias (prix Nobel de la paix en 1987) a annoncé en septembre dernier, une augmentation du budget en faveur de l'éducation de 37 % !
Pour savoir plus sur le sujet éducation : www.nacion.com/ln_ee/2008/septiembre/02/economia1684696.html
18 au 25 novembre 2008 : de très fortes pluies sont tombées sur la région des Caraïbes, de Tortuguero à la frontière panaméenne. De nombreux habitants de cette région en ont été affectés (heureusement, on ne déplore aucune victime), mais le trafic routier et fluvial (sur les canaux menant à Tortuguero) ont été pendant 3 jours très perturbés. Nous avons dû modifier « au pied levé » l’itinéraire de plus de 50 de nos clients (ils se reconnaîtront)… Le village de la communauté indienne Bribri de Yorkín (située sur les berges du Rio Yorkín, à la frontière avec le Panama) a subi d’important dégâts des eaux. Imagenes Tropicales S.A. associé au Tour opérateur Images du Monde Voyages à Paris ont décidé d’allouer la somme de 500 USD à cette sympathique et courageuse communauté afin d’aider à la réhabilitation de leur village.
08 novembre 2008 : Sonia Chang, la fille de Franklin Chang* vient d’être élue première sénatrice d’origine latino pour l’état du Massachusetts.
*Astronaute costaricien qui a été 6 fois en orbite dans les navettes spatiales de la NASA, et actuellement chargé d’études (toujours pour la NASA), pour le futur combustible de plasma pour voler jusqu’à la planète Mars, Franklin Chang a son laboratoire du nom de « Ad Astra Rocket », à Liberia au Costa Rica (capitale du Guanacaste). Il partage son temps entre le Costa Rica et Houston… Chang est considéré comme un véritable héros national par ses compatriotes…
Pour en savoir plus : www.nacion.com/ln_ee/2008/noviembre/08/mundo1768208.html
06 novembre 2008 : le président Óscar Arias a exprimé son bonheur à la suite de l’élection d'Obama. Le Président Óscar Arias a ajouté : « En tant que costaricien et démocrate, je me sens très heureux de ce qui s’est passé aux États Unis. La signification de cette élection est très grande pour ce pays mais aussi pour le monde entier."
Pour en savoir plus sur les réactions suite à l’élection d'Obama : www.nacion.com/ln_ee/2008/noviembre/06/mundo1764521.html
1er novembre 2008 : le 1º novembre est le jour où les familles costariciennes vont fleurir les tombes avec les chrysanthèmes classiques ou bien des calas.
31 octobre 2008 : les Costariciens fêtent ce jour « Halloween » à la tica… A Cartago, particulièrement, la tradition américaine est adaptée à la mode costaricienne en mélangeant allègrement les personnages traditionnels comme le Diable, la Mort, la Sorcière, le Géant et la Géante à ceux d’Halloween… mais aussi deux personnages typiquement ticos : le Cadejo, chien au yeux de feu qui accompagne les hommes ivres de retour à la maison et la Segua (ou Cegua) sorte de sirène locale, à tête de jument, qui attire les hommes solitaires par son chant ensorceleur…
Mascarades sur le « Parque Central » à partir de 18h.
26 octobre 2008 : dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier la plupart des pays européens sont passés à « l’heure d’hiver ». En France, Suisse, Belgique, Allemagne (entre autres), les pendules, réveils et horloges ont été retardés d’une heure à 3h du matin. Cette mesure (pratiquée depuis 1976 pour la France) a pour but l’économie d’énergie. On estime que cette mesure revient à l’économie d’énergie équivalant à la consommation annuelle d’une ville comme Angoulême …
De ce fait, en hiver, il n’y a plus que 7 heures de décalage horaire entre la plupart des pays européens et le Costa Rica.

Au Costa Rica, sous la présidence de Rafael Angel Calderón Fournier (du 8 mai 1990 au 8 mai 1994), il y a eu une tentative d’heure d’été et d’hiver, qui s’est soldée par un échec (les Costariciens ont eu du mal à s’adapter au changement d’heure) et aucune économie substantielle n’a été réalisée... Pour la bonne raison que l’amplitude du jour et de la nuit n’est que d’1 heure maximum entre l’été et l’hiver, (nous sommes sous les tropiques), cela n’a en conséquence pas servi à grand-chose… Et a été abandonné…

25 octobre 2008 : tourisme équitable, écotourisme, tourisme ethnique et tourisme durable au Costa Rica, nous avons, cet été, « exploré » pour vous, certaines régions du pays loin du tourisme de masse, afin de mettre au point des visites différentes, notamment à la rencontre des cultures indiennes encore vivaces…Nous avons mis, entre autres, au point deux nouvelles excursions.
A la rencontre des Indiens Bribris sur les rives du Río Sixaola, qui fait frontière avec le Panama, au sud-est : situé autour d’une grande plantation de cacaoyers, à l’écart de la civilisation (le village de la communauté n’est accessible que par pirogue ou après une très une longue marche) une petite communauté de Bribrís, accueille les visiteurs pour la journée ou pour la nuit - logement sommaire mais propre. Lors de la visite guidée (exclusivement en espagnol, ou en…bribrí), vos hôtes et surtout hôtesses (car cette « ouverture » repose sur une initiative féminine), vous expliqueront avec moult et passionnants détails, la vie de la communauté sous tous ses aspects : l’éducation, l’agriculture, mode alimentaire, la vie sociale, l’habitat, la culture et l’histoire, la pêche, les jeux…
A la rencontre de la tradition artisanale des Indiens Chorotegas : à San Vicente, (Guanacaste) un récent et sympathique petit écomusée propose des expositions temporaires de photographies, de la culture Chorotega et de l’histoire de la poterie traditionnelle locales. Un jardin de plantes médicinales et de plantes (ou fruits, légumes) en voie de disparition ainsi qu’une petite exposition vente d’artisanat complètent agréablement la visite…
NB : tous les revenus de ces excursions (visite guidée, vente éventuelle d’artisanat…) vont directement à la population de des communautés indigènes.
Pour en savoir plus sur ces rencontres avec la population indigène :
www.costarica-nature.org/FRANCAIS/infos_touristiques_Costa_Rica/indiens/Indiens.htm
Jeune femme Bribri, Rio Sixaola
Potier Chorotega, San Vicente
Jeune femme Cabecare et son fils,
Moravia de Chirripó
24 octobre 2008 : Le Costa Rica, Président du Conseil exécutif de L’OMTen 2009, précisions… Une nomination de grande importance pour le pays qui confirme l'image du Costa Rica comme destination touristique dans le monde. Selon le Ministre, "La Présidence est importante car elle dirige le Conseil Exécutif qui prépare, vérifie et approuve le programme de travail et les thèmes prioritaires de l'organisation et d'autres aspects remarquables. Le Costa Rica veillera à approfondir des thèmes d'intérêt pour le pays et pour le secteur du tourisme en général comme la lutte contre la pauvreté à travers le tourisme dans les pays en voie de développement, l'effort pour tendre à une meilleure distribution de la richesse générée par le tourisme et la promotion de la conservation, de la protection et de l'usage approprié des ressources naturelles".
22 octobre 2008 : Monsieur Fabrice Delloye, (l’ex-mari d’Ingrid Betancourt), est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France au Costa Rica depuis le 15 octobre 2008, selon un décret officiel du 16 octobre 2008, sorti au JO du 17octobre dernier. Toute l’équipe d’Imagenes Tropicales présente ses voeux de réussite à « notre » nouvel ambassadeur. Nous formons des vœux pour que les relations franco costariciennes, soient davantage renforcées… contribuent à mieux faire connaître, à tous points de vue, le Costa Rica aux Français…
Voir le décret dans le Journal Officiel de la République française : www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html - Afficher la date du 17 octobre 208, puis sélectionner la ligne N° 29.
21 octobre 2008 : les autorités des Parcs Nationaux du Costa Rica informent que l’observation des baleines et des dauphins sera prochainement contingentée au départ du Parc National Marino Ballena (Uvita) afin de moins déranger ces sympathiques cétacés…Par ailleurs l’utilisation des équipements de plongée (masques, tubas, palmes) sera règlementée afin d’éviter des dommages aux coraux.
En outre, toute personne participant à une excursion pour observer les cétacés devra être munie de son passeport (ou d’une photocopie) afin de pouvoir justifier de son identité auprès des gardes des Parc Nationaux ou de la Police Nationale.
20 octobre 2008 : recommandation pour les entrées au Panama et au Costa Rica. A partir du 1er novembre 2008 la vaccination antiamarile (contre la fièvre jaune) devient recommandée ou obligatoire * (suivant la provenance des voyageurs), pour toute entrée dans ces deux pays : Le Panama et le Costa Rica. L’OMS a réinscrit le Panama sur la liste des territoires présentant des risques d’infection par le virus de la fièvre jaune (transmissible par la piqûre d’un moustique). Ce qui n’est pas le cas du Costa Rica, mais qui, par mesure de précaution, applique la même règle.
* Les autorités de Migration et Sanitaire, à partir du 1er novembre 2008, exigent la preuve d’une vaccination antiamarile (contre la fièvre jaune) pour les personnes en provenance des zones géographiques, déclarées par l’OMS comme zones à risque, qui sont :
Amérique du Sud : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela et Guyane Française
Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, guinée, Libéria, Nigeria, Sierra Léon et Soudan.
Sont notamment exempts de présenter un certificat antiamarile les personnes qui ne font que transiter par un pays à risque par les aéroports et les ports des pays à risque. Attention en cas de « séjour forcé », notamment à Caracas lié à une correspondance de vol ratée, en théorie cette exemption n’est plus valable.
Pour en savoir plus sur la fièvre jaune, OMS : www.who.int/mediacentre/factsheets/fs100/fr/
15 octobre 2008 : Le Costa Rica a été élu Pays Président du Conseil exécutif de L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le 15 octobre dernier, lors de la 84ème réunion de l´organisme à Madrid. Le Ministre costaricien du Tourisme, Carlos Ricardo Benavides, assurera la présidence pendant l´année 2009. La destination qui appartient au Conseil Exécutif depuis 3 ans est le 1er pays américain à diriger l´OMT depuis 2001. Le Costa Rica qui occupera ce poste pour la première fois mise cette année sur une croissance des entrées de devises liées au tourisme de 10%, soit 3 fois supérieure à la moyenne mondiale (3%) ! Le Costa Rica a accueilli près de deux millions visiteurs en 2008. Les recettes sont estimées à 1.921,6 millions de dollars US, rappelons que c’est la première source de revenus du pays.
15 octobre 2008 : le ministère du tourisme du Nicaragua informe de l’imminence de la création d’une Université de tourisme dans la ville coloniale de Granada, première ville touristique du pays.
Cathédrale de Granada
Couvent San Francisco, Granada
Eglise San Francisco, Granada
12 octobre 2008 : la fondation canadienne « One Drop » va aider la région d’Estelí au Nicaragua à construire des réservoirs d’eau afin de recueillir l’eau de pluie, destinée à l’irrigation. Ainsi, grâce à cette ONG, les agriculteurs pourront effectuer trois récoltes au lieu d’une seule auparavant.
12 octobre 2008 : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb « découvrait » les Amériques… Il débarque avec son équipage, composé des trois fameuses caravelles Niña, Pinta et Santa Maria, sur la côte de l’île de Guanahani (dont il donne le nom de San Salvador), dans l’archipel des Bahamas, pensant atteindre les Indes par l’Ouest. Le 12 octobre est un jour férié mais n’est pas chômé au Costa Rica (contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine). La loi du 21 septembre 1994 abolit celle du 29 juillet 1968 : « Le jour de la découverte et de la Race » ; loi discriminatoire et raciste. La nouvelle loi dit que « tous les ans le 12 octobre sera consacré « Jour des Cultures » en hommage au caractère pluriculturel et multiethnique du Costa Rica.
A noter que l’Espagne a érigé le 12 octobre en fête nationale.
Pour en savoir plus sur ce sujet : www.nacion.com/ln_ee/2007/octubre/11/opinion1273018.html
10 octobre 2008 : le Costa Rica continue sa route pour accentuer sa politique de « tourisme durable » en ayant certifié 99 entreprises de l’industrie touristique « CST ». Rappelons que cette certification est attribuée aux sociétés qui utilisent les ressources naturelles de la façon la plus économe et qui, d’une manière générale, accordent une priorité à l’écotourisme. Le cahier des charges est rigoureux… Le Président de CANATUR (Chambre Nationale de Tourisme) souligne « Le tourisme durable est le chemin qui garantit le futur du tourisme costaricien, ce n’est pas seulement une tendance mondiale, mais une opportunité de commerce différent pour y faire participer les communautés locales et ainsi développer de nouvelles perspectives dans ce secteur d’activité… ».
www.canatur.org/
06 octobre 2008 : le Costa Rica craint un sérieux ralentissement (ou même un arrêt) des investissements dans l’hôtellerie en Amérique Latine et par voie de conséquence au Costa Rica, en raison de la crise économique sans précédent qui secoue des Etat Unis d’Amérique ...et le reste du monde !
02 octobre 2008 : le Costa Rica souhaite développer encore davantage le « tourisme médical ». Déjà très avancée techniquement et technologiquement la médecine Tica propose à coût attractif (soit 30% moins cher qu’aux USA), à une clientèle nord-américaine des opérations chirurgicales pour l’essentiel esthétiques. C’est pour attirer une nouvelle clientèle européenne et centre-américaine que le pays va communiquer prochainement.
01 octobre 2008 : Air Comet suspend momentanément ses 3 vols hebdomadaires de Madrid à San José opérés sur Airbus A-330, qui s’avèrent non rentables sur une telle distance. La compagnie aérienne fera l’acquisition prochainement (en mai 2009) de nouveaux appareils Airbus A 340 moins gourmands en kérosène, et reprendra la ligne...
25 septembre 2008 : le Nicaragua promeut un tourisme à thèmes : cigares, café et rhum. Afin de désenclaver le tourisme du « triangle d’or » : Managua, Granada, San Juan del Sur, les autorités touristiques (INTUR) vont axer (à juste titre) prochainement leur promotion sur les régions de Matagalpa, pour le café, de León et Estelí, pour les cigares (qui comptent parmi les meilleurs au monde), de Chinandega pour le rhum (qui jouit d’une solide réputation en Amérique centrale)…
24 septembre 2008 : un touriste confond San José au Costa Rica et San José en Californie (Silicon Valley aux USA) et porte plainte. L'histoire se déroule en Allemagne. La justice y a débouté un touriste qui demandait à un voyagiste de le rembourser, parce qu'il avait acheté, sur Internet, des billets d'avion pour San José au Costa Rica alors qu'il voulait se rendre à San José en Californie. Une bourde dont le malheureux voyageur ne s'est rendu compte que le jour du départ, une fois arrivé devant le comptoir d'enregistrement et qui lui a coûté la modique somme de 9.037,40 euros, utilisés pour acheter de nouveaux billets pour la Californie. Le voyageur a ensuite assigné en justice l'agence de voyages en ligne en affirmant que le site web avait failli à son obligation de clarté envers ses clients. Raté. Le juge ne l'a pas suivi…
Source : © Le Quotidien du Tourisme
19 septembre 2008 : le « Sapo Dorado » (Bufo periglines), le Crapaud doré, semble avoir définitivement disparu des forêts de Monteverde au Costa Rica, c’est ce que confirme une équipe de scientifiques britanniques. L’extinction de cette espèce est liée au changement climatique qui a favorisé la prolifération du champignon « Batrachochytrium dendrobatidis » sur la peau de ce crapaud et l’a ainsi asphyxié en bouchant les pores de sa peau !
Rappelons que le Costa Rica abrite plus de 160 espèces d’amphibiens de toutes tailles, dont de minuscules et ravissantes grenouilles dendrobates.
Pour en savoir plus sur ce sujet : www.nacion.com:80/ln_ee/2008/septiembre/19/aldea1706162.html


Série de 3 timbres des fameuses grenouilles dendrobates du Costa Rica

13 septembre 2008 : un défilé de "mode-poubelle" pour encourager au recyclage à Playa Tamarindo. Plastique, pneus, canettes de bière, filtres à café, autant de "matières premières" pour les 32 modèles présentés jeudi soir au défilé de mode du "Trashion Fashion" organisé dans la station balnéaire de Playa Tamarindo, sur la côte Pacifique du Costa Rica, pour sensibiliser au recyclage des déchets.
Une créatrice américaine, Kata Kis, et une Allemande, Petra Beuthner, établies dans ce centre touristique où vivent nombre de ressortissants des Etats-Unis, avaient dessiné les vêtements de cette "mode-poubelle" (trash signifie "ordures" en anglais), et leurs accessoires, sacs ou bonnets.
Difficile, certes, de porter en toute circonstance tous les modèles présentés. Certains étaient même "impossibles", mais servaient à attirer l'attention sur le recyclage, a-t-elle expliqué.
Tous les vêtements provenaient en effet des poubelles locales, ou de tout ce que les 4.000 habitants de Playa Tamarindo jettent aussi dans la nature.
Le Costa Rica "vend" à l'étranger un tourisme basé sur ses sites naturels. Mais sa province la plus touristique, le Guanacaste, ne recycle que 8% environ de ses résidus, et ne compte pas la moindre installation de stockage des déchets solides.
"L'infrastructure a son importance, mais l'éducation est plus importante, surtout à l'école", souligne Mme Rauser.
Au Costa Rica, dont chacun des quelque 4.500.000 habitants "produit" une moyenne annuelle de 198kg de déchets domestiques, plus de 60% des résidus sont jetés à l'air libre, selon les organisations environnementales.
Source : ©AFP
30 août 2008 : Fabrice Delloye, l’ex-mari d’Ingrid Betancourt serait nommé prochainement ambassadeur de France au Costa Rica…Mais cette nomination fait polémique tant en France qu’en Colombie...à suivre…
29 août 2008 : le Costa Rica prévoit une entrée, pour les revenus liés au tourisme de plus de 2 100 millions de dollars américains, soit une progression de 10% par rapport à l’année précédente.
22 août 2008 : s’est tenue à San Juan del Sur (côte Pacifique Sud au Nicaragua), une réunion entre les autorités du Costa Rica et du Nicaragua pour faciliter le flux du tourisme entre les deux pays, pour « un tourisme binational sans frontière ». L’idée est la création d’une route (piste ?) « La Costanera », reliant du Nord au Sud, en partant du Honduras, les principales stations balnéaires nicaraguayennes (de Montelimar à Playa El Ostional) jusqu’à La Cruz au Costa Rica…Le début des travaux de ce projet est prévu pour 2009.
Rappelons que les revenus en 2007 liés au tourisme se sont montés pour le Nicaragua à 280 millions de dollars et pour le Costa Rica à 1 921 millions de dollars, soit 7 fois plus que pour le Nicaragua.
06 août 2008 : le Costa Rica a été choisi pour accueillir les championnats du monde de surf en 2009, nous informe la Fédération de surf du Costa Rica (FSC). La compétition se déroulera à Playa Hermosa (au nord de Jaco, côte Pacifique Centre), du 31 juillet au 09 août. Rappelons que le Costa Rica est un haut lieu pour les surfeurs de tous pays, le pays compte parmi les meilleurs « spots » au monde, et accueille quelque 200 000 surfeurs par an…
Pour en savoir plus FSC : www.surfingcr.net
30 juillet 2008 : l’Amérique centrale présente neuf candidatures pour entrer parmi les sept merveilles naturelles du monde…Le Belize propose le « Blue Hole » et la Barrière de Corail (la deuxième du monde par son importance), tous deux rendus célèbres par Jacques Cousteau lors d’une expédition filmée…Le Costa Rica propose Isla del Coco (déjà classée Patrimoine mondial par l’UNESCO) et le volcan Arenal (le plus actif et majestueux des volcans du pays), quant à El Salvador, le pays propose le lac Coatepeque, le lac Atitlan et le volcan Pacaya sont proposés par le Guatemala, le Rio Platano par le Honduras, enfin l’île d’Ometepe (île formée de 2 volcans dont un actif, située dans le lac Nicaragua, véritable mer intérieure) est proposé par le Nicaragua
Vous pouvez voter sur le site de NewOpenWorld Foundation : www.new7wonder.com - Le résultat sera connu en 2010…

Timbres commémoratifs lors de la visite présidentielle d'Oscar Arias en 1978
La rédaction de “La Gazette de l’écotourisme en Amérique centrale“ et Imagenes Tropicales S.A. souhaitent à tous ses lecteurs et à ses clients de très bonnes vacances… en Amérique centrale ou ailleurs !
Rendez vous en septembre pour de nouvelles « news » et de nouvelles photos …
Jeune maman Cabecare et son fils, Moravia de Chirripó
Eglise rurale, Moravia de Chirripó
Grand père Cabecare, Moravia de Chirripó
Grenouille Eleutherodactylus
hylaefiomis - Rio Bananito
Cerf à queue blanche - La Pacifica
Lézard Sceloporus malachiticus -
Río Tarcoles
Fleur de la passion - San Vito
Aigle Buteo jamaicensis -
Péninsule de Osa
Volcan Arenal au petit matin...
23 juillet 2008 : le Costa Rica propose à ses touristes de compenser les émissions de CO2. Afin de compenser les émissions de CO2. liées à leur voyage en avion pour visiter ce pays, le Ministère de l’Environnement et de l’Energie (MINAE) a mis au point un plan appelé « Viaje Limpio » (voyage propre). Toute personne le souhaitant peut participer à ce sympathique (et écologique) programme confié au Fonds National de Financement Forestier (FONAFIFO).
A titre d’exemple, une personne venant d’Europe au Costa Rica par un vol direct émet six tonnes de CO2 ! Il faudra dépenser environ 30 USD par passager pour compenser cette émission de CO2 en reforestation par exemple !
Quant à nous, Imagenes Tropicales S.A., nous avons décidé de contribuer à cette (noble) cause à hauteur de 5 USD par personne adulte qui nous confie son voyage au Costa Rica. Les personnes souhaitant augmenter cette contribution, pourront le faire soit par notre intermédiaire, soit directement auprès du FONAFIFO, règlement en CB possible.
18 juillet 2008 : la piste d’aviation de Tortugero sera fermée pour réfection du 15 août au 18 décembre 2008. En conséquence, pendant cette période, l’accès (et la sortie) aux Lodges situés à Tortuguero se feront soit par la route et bateau, soit par avion avec un atterrissage (et décollage) de Barra del Colorado : piste situé à 25km au nord de Tortuguero. Pour cette dernière formule un bateau du Lodge assurera le transfert pour un coût de l’ordre de 60 USD par trajet et par personne.
15 juillet 2008 : l’ICE (Institut Costaricien d’Electricité) programme l’exploitation d’un nouveau site géothermique (qui sera opérationnel en 2011) aux environs du Parc National Rincón de la Vieja. Grâce à une nouvelle technique, qui consiste à creuser un forage de 3 000m de profondeur, afin d’y libérer la vapeur d’eau prisonnière dans le sous-sol et de la faire sortir sous pression à 100km /h pour alimenter des turbines qui produiront de l’électricité… Le Costa Rica démontre ainsi qu’il est toujours plus conscient que la préservation de notre planète passe par le développement de nouvelles techniques liées à l’utilisation d’énergies propres et renouvelables…
Pour en savoir plus, La Nación
15 juillet 2008 : le gouvernement du Costa Rica a inauguré le 10 juillet dernier un nouveau Parc : le Parc National des Quetzals.
Situé au centre du pays (dans la région montagneuse du Cerro de la Muerte), à 2800m d’altitude, ce Parc National de 4 111ha est nommé
« Los Quetzales » (les quetzals). Outre la protection de cet oiseau magnifique et mythique, le quetzal, les autorités du Ministère de l’environnement (MINAE) précisent que ce parc est destiné à la augmenter la couverture forestière et à la protection de espèces animales et végétales. Entrée libre à ce jour.
10 juillet 2008 : les villes jumelées de Cartago (Costa Rica) et de Granada (Nicaragua). Les deux municipalités, jumelées depuis déjà quelques années, renforcent leur coopération en matière de mise en valeur de leurs patrimoines historiques. Le Ministère de la Culture et le Président Arias ont rédigé et promulgué dernièrement un décret dans ce sens : Cartago prendra exemple sur Granada pour la valorisation de son centre historique. Les deux cités ont en commun un centre historique digne d’intérêt et à préserver. Granada, fondée en 1524 par Francisco Hernández de Córdoba, est considérée à raison comme « la perle des villes coloniales du Nicaragua » : avec notamment une Cathédrale, trois églises et un couvent, la cité a retrouvé depuis peu sa splendeur d’antan, grâce à un plan exemplaire de rénovation. Alors qu’à Cartago, en raison de nombreux tremblements de terre, les vestiges coloniaux sont en très petit nombre et mal conservés.
 Cartago : La basilique Notre Dame des Anges   
Granada : Eglise du couvent San Fransisco
Granada : La cathédrale sur le Parque Central
© Photos Didier RAFFIN  - Imagenes Tropicales
08 juillet 2008 : sur les quelque 300 petits hôtels d’Amérique centrale, plus de la moitié (182) sont situés au Costa Rica. Grâce notamment à l’application des normes de qualité du programme de l’Association « Pequeños Hoteles » ces petits établissements souvent sympathiques (de 20 chambres en moyenne) bénéficient d’un niveau de qualité de plus en plus satisfaisant. Nous recommandons chaudement ce type d’hébergement (qu’ils fassent ou non partie de cette association), au charme authentique et à la convivialité réelle ; de plus, ils sont souvent propriété de nationaux ou de résidents au Costa Rica…

Pour en savoir plus : Association Pequeños Hoteles
01 juillet 2008 : de minuscules êtres marins lumineux à Isla del Coco, sont actuellement étudiés par les scientifiques de l’Université du Costa Rica (UCR). Dans les eaux d’Isla de Coco, 186 êtres de très petite taille (de l’ordre 1 millimètre) ont été dénombrés, dont 70 « lumineux ». Ce phénomène (lumière bleutée ou scintillement) est lié à une réaction chimique entre leur composition et le milieu marin… Etonnant !
      Isla del Coco - Timbre    Pour en savoir plus : La Nación
      émis en 1936 et 1937
 
01 juillet 2008 : prolongation jusqu’en août de la « Cow Parade » à San José : depuis fin mars, à l’initiative de la municipalité de San José, ce sont près de 130 vaches en résine grandeur nature qui ont été mises à la disposition d’artistes pour qu’ils expriment leur talent et leur fantaisie…L’exposition sur la plupart des places et rues piétonnes de San José a eu un énorme succès, les familles de « Joséphins » sont venues nombreuses admirer les œuvres…
Les vaches (réelles) sont très nombreuses dans le pays et de toutes les races, aussi bien pour leur viande que pour leur lait. Le pays est un gros producteur de produits laitiers, la marque « Dos Pinos » exporte sa production (lait, yaourt, glace, beurre, fromage..) dans toute l’Amérique centrale.
Quelques œuvres de la "cow parade" vues au Parque Central en photos…
A la manière de Mondrian et Dubuffet
"En plein Canopy Tour ®"
"Vache végétale"
"Vache taxi"
Récolte du café
Récolte du café (détail)
© Photos Didier RAFFIN  - Imagenes Tropicales

Pour en savoir plus, La Nación : lien
Pour voir d’autres photos et les lieux d’exposition : lien

10 juillet 2008 : nouvel ajustement des horaires pour l’interdiction de circulation… ! Finalement ce sera de 6h00 à 19h00 que l’interdiction sera effective.
02 juillet 2008 : Restriction partielle de la circulation automobile au centre de San José (suite): compte tenu du succès de la première semaine, la mesure est étendue à la journée entière soit de minuit à 23h59. Un nouveau décret est promulgué.
Pour en savoir plus : La Nación

Ministère des Tr avaux Publics et des Transports : Le MOPT
Carte de la zone à trafic limité : www.mopt.go.cr/documentos/Boletines/2008/RestriccionIngresoSanJose.pdf
Un article dans la Nación : www.nacion.com:80/ln_ee/2008/junio/26/pais1594776.html
01 juillet 2008 : Restriction partielle de la circulation automobile au centre de San José : depuis le 26 juin 2008 à 6h du matin la circulation automobile sera partiellement restreinte dans le centre de la capitale du Costa Rica, tel qu’en a décidé dernièrement le gouvernement réuni au grand complet par le Président Oscar Arias.
Cette mesure s’applique ainsi : tous les véhicules particuliers* sont concernés par cette mesure.
Jours de la semaine : lundi au vendredi (sont exclus les samedis et dimanches), entre 6h et 8h30 et entre 16h30 et 19h.
Seront interdits de circulation les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par le chiffre :
1 ou 2 : le lundi – 3 ou 4 : le mardi – 5 ou 6 : le mercredi – 7 ou 8 le jeudi – 9 ou 0 : le vendredi.
Cette mesure à pour objectif de décongestionner le centre ville aux heures de pointe, et ainsi réduire la consommation de carburant et en conséquence diminuer les rejets de CO2… et la pollution ! Encore une mesure courageuse et responsable pour la préservation de l’environnement. Bravo Mr Arias !
La police est chargée de faire respecter avec fermeté ce décret. Des amendes de 10 000 Colons (soit environ 20 USD) seront appliquées à tous contrevenants.
* Sont exclus notamment de cette mesure les véhicules touristiques (minibus et autres) et les voitures de locations, de même que les autobus, taxis, véhicules d’urgence (pompiers, Croix Rouge…)…
Usine d'extraction d'huile de palme - timbres émis en 1954 et 1956                        Raffinerie de canne à sucre - timbres émis en 1954 et 1956
             Au Costa Rica, ces produits sont désormais
incorporés systématiquement à l"essence et au diesel. Ce mélange est appelé biocarburant.
19 juin 2008 : le Costa Rica enregistre une progression du nombre de touristes de 16 % sur les 5 premiers mois de l’année 2008 par rapport à la même période de 2007. Belle performance, en effet si l’on prend en considération la crise économique de l’UE et des USA ainsi que le coût du transport qui a subi une augmentation de l’ordre de 50 % en un an, en raison du prix du kérosène. Les Nord Américains restent majoritairement les plus nombreux à visiter notre beau pays : 54%, les Européens arrivent en second avec 17% des entrées. En 2007, 1,9 million de touristes ont passé leurs vacances au Costa Rica, ce qui a rapporté l’équivalent de 1 921 millions de dollars US ! Rappelons que le tourisme est la première source de revenus du pays, devant l’agriculture.
Pour en savoir plus : La Nación : www.nacion.com:80/ln_ee/2008/junio/19/economia1584023.html
16 juin 2008 : observation des baleines et des dauphins, le Costa Rica souhaite donner une autre image de cette « attraction touristique »… En 2006 et 2007, ce sont 77 000 touristes nationaux et étrangers qui ont pu observer sur les côtes Atlantique et Pacifique 29 espèces de cétacés (sur 85 connus dans le monde). L’espèce la plus fréquente principalement dans le pacifique, est la baleine à bosse qui mesure jusqu’à 17m de long et peut peser 30 tonnes. Rappelons que le Costa Rica a déjà pris une série de mesures pour la protection des cétacés, dont l’interdiction de « nager avec les dauphins et baleines », afin de ne pas les déranger dans leur migration. La Fondation costaricienne PROMAR œuvre aussi dans ce sens. Roberto Dobles du Ministère de l’Environnement et de l’Energie nous informe que le Costa Rica prépare pour les jours prochains une règlementation sur la pêche pour garantir une meilleure protection des cétacés (qui se retrouvent pris au piège dans les filets de pêche).

Fondation PROMAR : www.fundacionpromar.org/investig/index.html
14 juin 2008 : le volcan Arenal grandit et grossit : le vulcanologue Eliécer Duarte, de l’observatoire de Vulcanologie et de Sismologie du Costa Rica (Ovsicori) et de l’ Université Nationale (UNA), a annoncé hier dans La Nación que le « colosse » est en train de croître verticalement (plus 37m) et horizontalement…La dernière activité a aussi creusé une faille sur le flanc ouest, de 800m de long sur 80m de large et 60m de profondeur. Rappelons que le volcan Arenal (1670m) est l’un des plus étudiés et observés au monde…
Pour en savoir plus : La Nacion : lien

11 juin 2008 : le Costa Rica enfonce le clou du tourisme durable : les experts internationaux de l’industrie touristique se sont réunis la semaine dernière au Costa Rica. Les représentants de la France, Norvège, Allemagne, Brésil, Bahamas, Cap Vert, Chine, Croatie, Inde, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, et Nouvelle-Zélande, souhaitent définir les paramètres sur lesquels agir dans le contexte environnemental actuel.
Luigi Cabrini directeur de l’OMT (organisation Mondial du Tourisme), a affirmé « c’est le moment de faire passer le tourisme durable de la théorie à la réalité ».
Quant à Carlos Benavides, ministre costaricien du tourisme, il a souligné la nécessité pour tous les pays de comprendre immédiatement que le tourisme durable est la seule forme de développement touristique.

Pour en savoir plus : La Nacion : lien, lien

La Prensa : lien

30 mai et 02 juin 2008 : météo au Costa Rica et au Nicaragua : après un mois de mai particulièrement sec et calme sur le plan météorologique, les deux pays ont subi dans la nuit du 29 au 30 mai, une tempête tropicale dénommée « Alma ». Plus de peur que de mal au Costa Rica…même si de fortes inondations ont été à déplorer dans les régions de Quepos et de Parrita (côte Pacifique du Costa Rica.) La Panaméricaine a été coupée à la hauteur du Cerro de la Muerte par des éboulements de terrain, les autorités mettent tout en œuvre pour rétablir la circulation automobile… Au Nicaragua, cela a été plus sérieux…les régions les plus affectées sont celles de Chinandega, León et Managua : nombreuses routes coupées, toitures arrachées, maisons inondées…
24 mai 2008 : le Costa Rica se met à 100% au biocarburant en octobre 2008 : les stations-service du pays ne délivreront plus que de l’essence à l’éthanol et du biodiesel à partir d’octobre 2008. L’essence, quel que soit l’indice d’octane, sera composée de 7.5% d’éthanol ou d’alcool anhydre, dérivé de la canne à sucre. Le diesel sera composé d’un mélange qui oscillera entre 2% et 5% de biodiesel issu de palmier à huile.
Pour en savoir plus : La Nacion
23 mai 2008 : le Costa Rica N° 1 mondial pour le tourisme durable ! Le congrès virtuel latino américain auquel participaient 107 pays a consacré le Costa Rica, premier pays pour le tourisme durable, et ce, notamment pour le récompenser pour les innovations dans le tourisme de qualité et l’hôtellerie du pays avec le programme de certification « CST » considéré comme un modèle à suivre par les autres pays…
Pour en savoir plus : lien

10 mai 2008 : 2008 a été décrétée mondialement « l’'année de la pomme de terre ». Rappelons que ce précieux tubercule, la « papa » en Quechua, est originaire des Andes péruviennes. Son introduction en Europe date de 1534. On dénombre quelque 400 espèces de pomme de terre ! Dans le cadre de cette célébration, le Costa Rica organisera de nombreuses manifestations agricoles, par exemple, mi mai à Zarcero lors d'’une exposition « agro-éco-touristique » la pomme de terre sera à l'’honneur, au programme : danses traditionnelles, défilés et dégustations de pommes de terre.

Le Costa Rica produit aussi d’'excellentes pommes chips, les meilleures sont faites avec celles cultivées sur les flancs du volcan Irazu, la terre volcanique leur donnant une saveur incomparable !

09 mai 2008 : une idée originale pour lutter contre la violence : 110 élèves (de 10 à 15 ans) de l’'école « Lider de Pacuare » ont été invités à troquer les « jouets belliqueux » (pistolets et autres carabines en plastique) contre des cahiers et des chemises toutes neuves. Cette expérience sera poursuivie notamment à l’'école de « Limón 2000 ». Rappelons que 5 % de la population costaricienne détient des armes à feu destinées à la défense.
5 mai 2008 : l’association « France – Costa Rica » vous convie à assister à un spectacle de danses traditionnelles costariciennes par le ballet « Mi Linda Costa Rica » le lundi 5 mai 2008 à 20h30 à la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire (France), salle Rabelais – Libre participation – Renseignement : 00 33 (0) 6 63 21 92 43.
14 avril 2008 : le taux de chômage au Costa Rica est passé de 6% en 2007 à 4,6% au premier trimestre 2008 suivant les données communiquées par l’Institut National de Statistique et de Recensements - Instituto Nacional de Estadística y Censos (INEC). La politique dynamique du Président Arias en faveur du plein emploi commence à se faire sentir…
9 avril 2008 : réveil du volcan Turrialba… Ce volcan relativement tranquille depuis 2000 ans, avec quelques manifestations de cendres, de fumerolles et de gaz est entré en 2007 dans une nouvelle phase d’activité. L’énergie souterraine accumulée suggère trois types d’éruption qui pourraient se déclencher prochainement : une explosion phréatique (eau et vapeur), une éruption de lave, comme celles qui ont donné sa forme au volcan il y a 2000 ans ou bien encore une éruption de cendres semblable à celle qu’ont connue les Costariciens en 1864 et qui a « tapissé » la Vallée centrale, avec des conséquences sur l’agriculture. Le volcan Turrialba est en passe de devenir le volcan le plus actif du pays…
La Nacion : lien
9 avril 2008 : les requins se font leur cinéma au Costa Rica ! Le réalisateur canadien Rob Stewart de Les Seigneurs de la mer*, a mis 5 ans pour tourner ce film choc qui dénonce le massacre des requins. Les séquences les plus fortes de ce long métrage ont été tournées au Costa Rica à Isla del Coco et à Puntarenas**, au Guatemala et aux îles Galápagos (Equateur). Outre son aspect esthétique et instructif, ce film a pour but premier de dénoncer les braconniers à la solde des « mafias » asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Aujourd’hui on tue 100 millions de requins par an pour le commerce des ailerons de requins (destinés essentiellement au marché asiatique qui se négocient entre 400 et 700 USD le kilo). Rappelons que loin d’être le tueur présenté dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg, les requins ont tué moins de personnes en 1 siècle que les crocodiles (espèce protégée, elle) en 1 an…A voir ABSOLUMENT !
* Les seigneurs de la mer (SHARKWATER) sort en salles en France et en Suisse le 09 avril 2008. Au Costa Rica le film sous le nom « Tiburones » est sorti le 23 novembre 2007.
** Le tournage au Costa Rica ne s’est pas fait sans peine… L’équipe de tournage ayant découvert que les anciens gouvernements du Costa Rica sous les présidences de Rodriguez et de Pacheco couvraient les trafiquants d’ailerons de requins, trafiquants à la solde de « mafieux asiatiques ». Les docks de Puntarenas regorgeaient de cette marchandise illicite…Tout n’était pas si rose au pays de l’or vert !!!
Le président Oscar Arias a depuis pris des mesures pour la protection des requins…
Le site du film : lien
1er avril 2008 : poisson d’avril au Costa Rica, ici pas de poisson d’avril comme en France par exemple*, c’est le 28 décembre (día de los Inocentes – les Saints Innocents**) avec comme en France des fausses nouvelles. Mais rien que l’on accroche dans le dos !

*Rappelons qu’en France, il est de tradition le 1er avril d’une part, que les enfants accrochent un poisson (généralement en papier), dans le dos de leurs amis, parents ou encore maître ou maîtresse d’école, et d’autre part, que les médias (radio, télévision, presse écrite…) communique une fausse nouvelle, généralement amusante ou incroyable… et pour cause…

**Saint Innocent : est fêté en France le 31 mars.

Site hébergé par l’église catholique de France, tous les saints fêtés en France et ailleurs et bien d'autres
choses
:
lien passionnant et fort bien documenté !

26 mars 2008 :
59 plages du Costa Rica ont reçu la « Bandera Azul Ecológica » (BAE), distinction pour la propreté et la sécurité de s’y baigner. Comme chaque année le pays a attribué bons et mauvais points (heureusement seulement 9, ce qui est encore trop !) Le président Oscar Arias a rappelé à l’occasion de ce palmarès : « Pour le bien ou pour le mal, je suis un Président écologiste. Ma main ne tremblera pas pour « mettre au pas » les entreprises qui ne respecteraient pas les normes environnementales et qui contamineraient notre nature »
.
Pour voir la liste des plages bénéficiant en 2008 du label « Bandera Azul Ecológica » : lien
25 mars 2008 : le Costa Rica possède 3,5% des espèces marines de notre planète suivant une étude récente de l’UCR* reléguée par le grand quotidien La NACION**. Sur 1 254km de côte Pacifique du pays ont été identifiés 4 754 espèces et sur 212km de côte Caraïbe 2 321 espèces…Rappelons que les eaux territoriales costariciennes ne représentent que 0,16% de la superficie totale des océans de la terre.
*UCR : Université du Costa Rica. : lien
**LA NACION : lien
19 mars 2008 : progression importante du tourisme en Amérique centrale ; Claudia Arenas, Directrice de la communication de la compagnie aérienne centre-américaine TACA* se réjouit de la progression significative du nombre de visiteurs dans les différents pays d’Amérique centrale. Comparaison des années 2007 et 2008 sur le premier trimestre. Le Costa Rica : 14%, le Guatemala : 10%, El Salvador : 12%, le Honduras: 19% et le Nicaragua : 15%. Preuve que ces destinations attirent de plus en plus de touristes grâce à leur diversité d’attraits : villes coloniales, culture précolombienne, nature préservée…et accueil aimable des centre-américains !
*TACA regroupe les compagnies de 5 pays d’Amérique centrale : LACSA pour le Costa Rica, AVIATECA pour le Guatemala, NICA pour le Nicaragua, et TACA pour le Honduras et SAHSA pour El Salvador (aujourd’hui disparue). Ne sont pas dans ce regroupement : le Panama avec COPA et le Belize avec Tropic Air et Mayan Airways.
Pour en savoir plus sur l’histoire de TACA : lien, lien


20 mars 2008 à minuit :
nouvelle numérotation au Costa Rica : à partir du 20 mars 2008, pour faire face au nombre croissant d'abonnés au téléphone fixe et surtout mobile le pays adopte une nouvelle numérotation à 8 chiffres au lieu de 7 chiffres.
Ajouter 2 devant les numéros fixes (et fax) et 8 devant les numéros des mobiles (N° commençant par 3 ou 8).
Les numéros d’urgence comme le 110 et le 911 ainsi que les numéros débutant par 800 (comme celui de l’INS - Institut National d'Assurances) restent inchangés.


Mars 2008 :
le Costa Rica inaugurera en mai 2008, dans une ancienne « Finca » de 1 300ha, un nouveau parc d’aventure, d’observation et de recherches nommé « Veragua Rainforest » dans la province de Limón. Un vivarium (de serpents et grenouilles), une serre à papillons, un « jardin de colibris », des visites guidées diurnes et nocturnes seront les principales attractions de ce parc. Rappelons que le Costa Rica se positionne comme leader mondial pour le tourisme écologique.
Veragua Rainforest : lien
Pour en savoir plus sur ce sujet : lien
02 mars 2008 : le Président du Costa Rica, Oscar Arias a annoncé un emprunt de 72,5 millions de dollars US auprès de la Banque Mondiale pour financer un ambitieux projet de modernisation de la ville de Limón, principal port des Caraïbes du Pays - 70 % des marchandises tant pour l’exportation que l’importation transitent par Puerto Limón - Le projet nommé « Limón, Ciudad Puerto » aura pour but la restauration des anciens édifices historiques (souvent de belles bâtisses en bois), la modernisation du port (Moin), la création d’un parc récréatif, l’assainissement de la voirie et des égouts et la réhabilitation du transport ferroviaire… Laura Frigenti, directrice de la Banque Mondiale pour l’Amérique centrale, souligne que ce prêt aidera la ville de Limón à diversifier son économie notamment dans le tourisme et l’économie durable.
Série de timbres consacrée à Puerto Limón : émission 1996
Limón Puerta al mundo
Limón Puerta al mundo
Limón tradición y folclor
Limón Puerta al mundo
Mars 2008 : Le gouvernement costaricien a décidé pour cette année (2008), de doter le SINAC (Sistema Nacional de Areas de conservation) de 18,6 millions de dollars US, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2007 a récemment annoncé Roberto Dobles le Ministre de l’Environnement et de l’Energie. Ces fonds seront consacrés notamment à la reforestation, aux Parcs Nationaux pour y aménager entre autres des toilettes et douches et y améliorer le réseau de sentiers de découverte…
Mars 2008 : les scientifiques ont découvert un nouveau volcan au Costa Rica dans une région quasi inaccessible ! Ce nouveau « bébé » a été nommé : El Porvenir .C’est en étudiant les prises de vues aériennes infrarouges prises par un WB-57 de la NASA en vue d’améliorer la cartographie du pays que son existence a été établie. Situé dans le Parc National del Agua Juan Castro Blanco, le cratère de ce strato-volcan est de taille comparable à celle du volcan Irazu, soit 200m de circonférence et 60m de profondeur. Une équipe de vulcanologues et de géologues de retour d’expédition sur place a pu dater grâce au carbone 14 la dernière éruption de ce volcan de 11 000 ans, soit à la fin de l’époque glaciaire. Le volcan s’est formé il y a environ 2 millions d’années à la même époque que la cordillère centrale.
Pour en savoir plus sur ce sujet : lien, lien

Mars 2008 :
pour la deuxième année consécutive en 2007, le Costa Rica a été classé pour l’Amérique Latine, le plus compétitif dans le domaine du tourisme selon une étude du Forum Economique Mondial. Si l’on considère l’Amérique Latine et la Caraïbe, le Costa Rica est 2 juste après la Barbade, et au 44e rang mondial, devant le Brésil (49e), le Chili (51e), le Mexique (55e) et l’Argentine (58e). Ce positionnement on ne peut plus honorable pour un petit pays est la récompense des efforts conjoints des acteurs privés et publics pour un tourisme de qualité. Rappelons que le tourisme est le premier poste économique du Costa Rica.
Février 2008 : dans les mois à venir, le nouveau Musée du Jade sera construit dans les environs du Musée National, près de la Place de la Démocratie. Ce sera le troisième déménagement pour ce superbe musée qui ne peut actuellement exposer au public que 20% de ses richesses sur les quelque 6 880 pièces d’art précolombien. Le Musée du Jade est actuellement abrité dans l’immeuble de l’INS (Instituto Nacional de Seguros).
Musée du Jade : lien
Lien pour savoir plus sur ce sujet : lien
Janvier 2008 : Bruno Stagno (architecte)* : lien, nous informe que de nombreux chantiers sont en cours de réalisation (certains sont achevés) à San José, dans le cadre d'un vaste programme de rénovation de la ville (et de la GAM : Gran Aerea Metropolitana) appelé "San José Posible" : lien. Par exemple, une grande partie de l'Avenue 4 (de l'église de la Soledad à la Cathédrale) a été fermée à la circulation pour en faire une avenue piétonne, appelée « Boulevard de l'Union Européenne ». Il y aura ensuite un aménagement du « Paseo de los Estudiantes », jusqu'à la gare du Pacifique, surtout, plus de 50 000 arbres indigènes seront plantés dans la ville, sur les passages piétons, dans les rues, dans les avenues : lien. Non pas des arbustes, mais de vrais arbres de 1m 50 à 2m de haut, bien enracinés. La ville va enfin respirer.
Bruno Stagno est très enthousiaste et surtout ravi de voir que ce projet n'en n'est plus un, mais est en pleine concrétisation actuellement et ce, grâce au gouvernement du Président Oscar Arias et aux investissements étrangers et à certaines entreprises privées.
Informations : Béatrice PASSOT – Imagenes Tropicales S.A.
*Bruno Stagno l’architecte est le papa de Bruno Stagno le diplomate (actuellement Ministre des affaires étrangères). Père et fils sont tous deux sont francophones et francophiles.
Blog intéressant avec de « belles photos réalistes » de San José : lien

Mise à jour : décembre 2008
  IMAGENES TROPICALES S.A.
Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA) Tél : (506) 22 58 48 38 - E-mail :


Imagenes Tropicales
le spécialiste francophone de vos voyages, circuits, séjours, vacances, autotours, tourisme ... en
Amérique centrale : Costa Rica, Nicaragua, Panama, Belize, Guatemala, Honduras, El Salvador.